top of page

Diversité ethnique en entreprise : les caïds* du CAC40 vont-ils te donner ta baraka** ?

*Un caïd désigne en Afrique du Nord un haut responsable qui gère l'administration, les finances, les affaires sociales et judiciaires de la commune, la caïdat. Anciennement, cela désignait un chef de tribu.

**La baraka : avoir de la chance, une bénédiction divine.


#Diversité et #inclusion, c'est tendance !

Ce mois-ci Linkedin m'a demandé de remplir un formulaire pour l'aider à devenir plus inclusif. La première question était :

"Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux votre origine ethnique ?".

Je vous avouerai que je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient dans la même case "Moyen-oriental ou nord-africain". Met-on "Royaume-Uni ou Etats-Unis" dans la même case pour définir ses origines ?

Grâce à mon expérience de slasheuse cadre dans la finance / chorégraphe d'une troupe de danses nord-africaines, j'ai pu comparer l'approche de la diversité ethnique dans deux mondes opposés. Lorsqu'il s'agit de postes à responsabilités, le milieu le plus discriminant n'est pas forcément celui auquel on pense.



United Colors of La Défense

Quelle joie de travailler dans une salle des marchés. Des sur-diplômés qui s’affairent pour une chose : faire fructifier de l’argent.

Grâce à cette mission pécuniaire commune tout le monde a la même couleur de peau !


J’ai travaillé avec des collaborateurs du monde entier : Royaume-Uni, Amérique, Asie, Afrique, Europe de l’Est, Moyen-Orient. J'ai voyagé en business trip à Londres, New-York ou encore Bangalore.


J'ai donc évolué dans un milieu professionnel avec des pratiques de recrutement non discriminantes sur les origines ethniques, à ma connaissance.


Petit hic, où est le manuel pour gérer le racisme ordinaire* de quelques collègues ?

*Discriminations raciales répétées qui semblent anodines à ceux qui en sont les auteurs

J'ai eu le droit, comme beaucoup, à des remarques racistes, sexistes et classistes. Sans parler des "blagues" homophobes.


- "Leïla, qu'est-ce que tu peux être chiante, t'as zéro sens de l'humour." - rires.


Syndrome de Stockholm : je me suis prise d'amitié professionnelle pour ces individus.

Survie ? Crainte de perdre mon job ? Empathie ? Résignation ?

Nombreux sont ceux qui n'ont pas osé dénoncer cet "humour" contractuel qui vient ajouter de la charge mentale dans son job quotidien.

SOS Momo !

Mon grand frère Mohamed*, diplômé d’une école d’ingénieur en Bâtiments et Travaux Publics, a été le dernier de sa promotion à trouver un stage, puis le seul à se retrouver au chômage.

(*contrairement à certaines recommandations politiques, ce prénom n’a pas été modifié.)