top of page

Pourquoi dit-on que les hommes sont incapables d'effectuer plusieurs tâches à la fois ?

Dernière mise à jour : 15 juin 2022

Allez, un petit zeste de misandrie dans cette société où les hommes dominent encore largement le marché du travail en terme de postes à responsabilités et de rémunérations.

La croyance populaire veut que les femmes soient multi-tâches alors que les hommes seraient mono-tâches. Mais d'où vient cette légende ?


Le corpus callosum

Tout débute en 1982 lorsqu'une étude intitulée "Characterization of sexual dimorphism in the human corpus callosum" est publiée. Deux anatomistes ont disséqué des cerveaux et ont conclu que le "corpus callosum" ou corps calleux était plus épais chez les femmes. Cette matière correspond à des fibres nerveuses reliant les deux hémisphères du cerveau. Les chercheurs émettent l'hypothèse que chez les femmes les deux hémisphères pourraient être activés plus facilement et simultanément pour effectuer plusieurs tâches du fait de l'épaisseur plus importante de leur corpus callosum.


En 1997, un autre article de recherche vient rendre caduque cette hypothèse. Il est intitulé Sex Differences in the Human Corpus Callosum: Myth or Reality?


Enfin en 2010, le couperet tombe. Une équipe de scientifiques français rattachés au CEA et à l'INSERM concluent que le cerveau n'est pas capable d'effectuer deux choses à la fois, la référence étant l'article Divided Representation of Concurrent Goals in the Human Frontal Lobes

Je vous avoue être assez perplexe car je m'auto-teste en direct en écrivant cet article et lisant une conversation téléphonique simultanément. Et j'y arrive !

Je peux vous écrire et lire en même temps sur mon téléphone "yes ça marche, à toute !"


Notre cerveau nous arnaque pendant quelques millisecondes

Des neuro-scientifiques ont démontré que l'exécution de deux tâches simultanées implique une séquence de processus cognitifs. Mais ils ont également observé un "cafouillage cérébral".